Materiel preparatifs et equipement, sorties Raquettes Val d'Isere Savoie. Station de ski et de sports d'hiver de Val d'Isere.

Équipement sorties raquettes

Raquettes

Les raquettes comportent un cadre en aluminium ou P.V.C., une fixation et des pointes ou crampons répartis sous l'armature pour la marche sur des neiges dures ou gelées.

Trois grands types de fixation sont proposés :

  • Le chausson caoutchouc : recommandé aux enfants, aux collectivités et à la pratique occasionnelle de la raquette sur des terrains à faible relief.
  • La fixation à cadre articulé : le talon et le pied sont maintenus dans l'axe de la raquette. Des lanières tiennent la chaussure qui sera de préférence à semelle semi-rigide type randonnée montagne.
  • Le nec plus ultra est la fixation à cadre articulé avec une fixation de type automatique, chaussure à coque plastique et à semelle débordante. Pour des reliefs plus accentués.

Autres équipements nécessaires

Selon le niveau de la randonnée, un A.R.V.A. (appareil de recherche de victimes d'avalanche) vous est fourni par Michel Gavet.

  • Une paire de bâtons télescopiques de préférence pour les adapter à la pente et les ranger dans le sac à dos.
  • Une paire de guêtres.
  • Le matériel habituel de randonnée hivernale (sac à dos, changes, lunettes, crème solaire, jumelles…) Adoptez une tenue vestimentaire modulable de façon à pouvoir enlever et remettre des épaisseurs au cours de la marche. On a chaud en montant, on se recouvre pour la descente.
Montagne - neige

Être informé sur les dates de prochaines sorties ?

* Saisissez votre adresse email pour recevoir les information sur les prochaines sorties.